LE QR CODE, fonctionnement et risques associés

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Avant de se pencher sur le fonctionnement d’un QR Code et les risques qui lui sont associés, il convient dans un premier temps de comprendre ce qu’est exactement un QR Code.  Un QR Code, « Quick Response Code » ou Code à réponse rapide, est un graphique en noir et blanc qui, une fois scanné par un appareil mobile, permet de partager des informations qu’il contient et ce de manière rapide – d’où son nom. Il ressemble fortement à un code-barre figurant sur un article dans un commerce, mais il contient une multitude de données et peut être utilisé de façon beaucoup plus large, ce qui explique sûrement sa popularité. En effet, le QR Code est aujourd’hui utilisé partout où les données doivent être lues rapidement, soit par exemple dans des restaurants pour avoir accès à la carte, pour vérifier l’entrée à un stade, à un concert, la vaccination du Covid-19, etc.


Voici ses utilisations les plus courantes[1] :

  • Code URL : ouvrir une page web, des documents comme des brochures, cartes de visite, carte de menu etc.

  • Code multi-URL : utile pour les campagnes de marketing par exemple

  • Code pour les vidéos et/ou son : envoyer des liens vers une lecture audio, lire des vidéos de Youtube, Google Drive à vos proches par exemple

  • Code pour les médias sociaux : y associer un lien renvoyant vers un profil ou un post LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, etc.

  • Code pour les emails : intégrer une adresse électronique pour laisser les utilisateurs scanner le code sans qu’ils aient à taper l’adresse email en entier, ou envoyer un email avec un texte prédéfini

  • Code pour le WIFI : remplacer le fait de noter et partager un mot de passe wifi et donner l’accès à votre réseau à des tiers sans configuration nécessaire

  • Code pour des fichiers : afficher une image, un audio, un PDF stocké et le télécharger

  • Code pour les applications : ouvrir directement l’application stockée sans la rechercher en boutique type App Sore ou Google Play Store, se traduisant par un gain de temps pour le client

  • Code de géolocalisation : indiquer un lieu en particulier sur Google Maps

  • Code de paiement : effectuer un transfert d’argent, ou de crypto-monnaie


Quels sont les avantages qu’il représente ?

Le succès de ces multiples recours aux QR Codes s’explique par la rapidité à laquelle il est possible d’accéder à un lot important de données et donc le gain de temps dont bénéficient ses utilisateurs. A ce titre, 74% des personnes françaises interrogées estiment que les QR Codes leur facilitent la vie et 38% ont affirmé en aout 2021 avoir scanné un QR Code dans un restaurant, un bar, un café ou un commerce dans les 6 mois précédent le sondage[2].

De plus, c’est un outil qui peut être positionné sur tout type de supports, qu’il soit papier ou numérique : une enseigne publicitaire en extérieur, un flyer, une carte de visite, une table, un matériel électronique, etc. et ce à un faible coût. Attention, il nécessite cependant une application pour être lu et il ne peut être utilisable que sur une tablette ou un smartphone.

De nombreux risques pouvant y être associés, il convient d’être vigilant lors de son utilisation :


Quels sont les risques qu’il représente ?

  • Vol de données : Les QR Codes peuvent pointer vers des URL malveillants dans le but de dérober des données contenues dans le smartphone utilisé pour le scanner

  • Phishing : les QR Codes peuvent en pointant vers un URL, leurrer l’utilisateur en l’incitant à fournir des données personnelles (connexion à un compte, mot de passe, coordonnées bancaires, etc.)

  • Usurpation d’identité : Récupérer une liste de contacts de votre appareil afin de leur envoyer un message par sms ou email en se faisant passer par vous

  • Déclencher des appels téléphoniques vers des numéros surtaxés

  • Envoyer des SMS ou MMS malveillants

  • Effectuer des paiements mobiles

  • Géolocalisation silencieuse de l’utilisateur


Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser ces risques ?

Pour se prémunir contre ces risques d’attaque, FranceNum recommande[3] :

  • Avant de scanner un QR Code, s’assurer qu’il n’en couvre pas un autre

  • En cas de doute, ne surtout pas scanner un QR Code

  • Vérifier l’URL proposé sur la notification avant de cliquer sur la redirection (HTTPS)

  • Le QR Code doit vous mener vers une information souhaitée, si tel n’est pas le cas, fermer la fenêtre et effacer l’historique de navigation

  • N’installer aucun logiciel ou application à partir d’un QR Code scanné pour éviter les malwares

  • Ne pas permettre l’installation automatique d’applications sur les smartphones professionnels

  • Utiliser une authentification multi facteurs pour les applications d’entreprise

  • Disposer d’un bon antivirus sur mobile qui permettrait de bloquer la redirection vers un url malveillant.


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